The Demopædia Encyclopedia on Population is under heavy modernization and maintenance. Outputs could look bizarre, sorry for the temporary inconvenience

Dictionnaire démographique multilingue (première édition, 1958)

Coefficient de répartition

De Demopædia
Aller à : navigation, rechercher
Coefficient de répartition  


Le taux de mortalité infantile1 (cf. 410-1) se calcule le plus souvent en rapportant le nombre des décès de moins d’un an2 survenus pendant une année, soit au nombre des naissances vivantes (601-4) enregistrées au cours de la même année, soit à une moyenne pondérée des naissances enregistrées au cours de cette année et de l’année précédente. Le taux ainsi obtenu est un taux du moment (153-4), qui s’apparente, par sa nature, à un quotient de mortalité (432-2). Il s’exprime généralement pour mille (sous-entendu : naissances vivantes — cf. 133-4*). Lorsqu’on dispose du classement des décédés à la fois par âge et par année de naissance, on peut calculer, selon un principe analogue, des taux de mortalité infantile de génération (cf. 153-5), qui mesurent la probabilité qu’avaient les nouveau-nés de telle génération de décéder avant d’avoir atteint l’âge d’un an. En l’absence d’un tel classement, l’emploi de coefficients de répartition3 permet de répartir approximativement par année de naissance les personnes décédées à un certain âge au cours d’une année civile donnée. Le taux de mortinatalité4 (cf. 410-6) est défini, en principe, comme la proportion des naissances d’enfants mort-nés parmi les naissances totales (601-7*). La détermination de taux de mortalité intra-utérine5 (cf. 410-5) se heurte à la difficulté pratique de connaître les avortements (603-5) précoces.

  • 2. Expression elliptique pour : décès d’enfants âgés de moins d’un an.
  • 4. Dans la pratique, on calcule souvent le taux de mortinatalité en rapportant les morti-naissances (410-6*) aux seules naissances vivantes (601-4) correspondantes. Il y aurait avantage à dénommer rapport de mortinatalité l’indice ainsi obtenu.


Suite ou compléments...