The Demopædia Encyclopedia on Population is under heavy modernization and maintenance. Outputs could look bizarre, sorry for the temporary inconvenience

Dictionnaire démographique multilingue (première édition, 1958)

Génétique

De Demopædia
Aller à : navigation, rechercher
Génétique  (génétique, s. f.)


L’eugénisme1 est une discipline ayant pour objet la recherche et la mise en œuvre de méthodes propres à améliorer la qualité des populations, notamment par le jeu de l’hérédité2, c’est-à-dire grâce à la propriété qu’ont les individus de transmettre une partie de leurs caractères à leurs enfants. Cette transmission s’effectue par l’intermédiaire de supports biologiques appelés gènes3, que les enfants héritent de leurs parents. La science de la transmission des gènes et des caractères dont ils sont les véhicules est dénommée génétique4 (cf. 103-4).

  • 1. eugénisme, s. m. — eugénique, s. f. : synonyme d’eugénismeeugénique, adj. — eugéniste, s. m. : spécialiste de l’eugénisme.
  • 2. hérédité, s. f. — héréditaire, adj.
  • 3. L’ensemble des gènes dont un individu est porteur, qu’il a par conséquent hérités de ses parents et qu’il est susceptible de transmettre partiellement à ses enfants, constitue ce qu’on appelle son patrimoine héréditaire.
  • 4. génétique, s. f. — génétique, adj. — généticien, s. m. : spécialiste de la génétique.


Suite ou compléments...