The Demopædia Encyclopedia on Population is under heavy modernization and maintenance. Outputs could look bizarre, sorry for the temporary inconvenience

Dictionnaire démographique multilingue (première édition, 1958)

Logement vacant

De Demopædia
Aller à : navigation, rechercher
Logement vacant  (vacant, -e, adj. logement ...)


La dénomination générique de logement1 s’applique à un local d’habitation formant un tout et destiné à abriter un ménage (110-3). Si une partie de la population vit ailleurs que dans des maisons — sous la tente, à bord de bateaux, etc. — on peut parler d’unité de logement1 dans un sens comparable. La dimension d’un logement se mesure fréquemment par le nombre de ses pièces2, parfois par sa surface habitable3. Le degré d’occupation4 d’un logement se définit en fonction du nombre des personnes qui y habitent d’une part, et de ses dimensions d’autre part. La fixation de normes d’occupation permet de déterminer les logements surpeuplés5 et les logements sous-peuplés6. Un logement inutilisé est dénommé logement vacant7; on ne considère pas comme vacant un logement que son détenteur n’utilise qu’épisodiquement, à titre de résidence secondaire (340-6*).

  • 1. Il est fréquent, en France, de distinguer deux grandes catégories de logements, suivant leur nature : d’une part les maisons individuelles, d’autre part les appartements des immeubles d’habitation collective — on dit souvent, par abréviation, immeuble.
    On notera que, dans la classification européenne des immeubles d’après le nombre de leurs étages, le rez-de-chaussée n’est généralement pas compté pour un étage (alors qu’aux États-Unis, p. ex., le rez-de-chaussée constitue le «first floor»).
  • 2. En France, seules sont généralement comptées comme pièces, les pièces principales d’habitation, y compris éventuellement la cuisine-salle à manger, mais non compris la simple cuisine.


Suite ou compléments...