The Demopædia Encyclopedia on Population is under heavy modernization and maintenance. Outputs could look bizarre, sorry for the temporary inconvenience

Dictionnaire démographique multilingue (première édition, 1958)

Nidation

De Demopædia
Aller à : navigation, rechercher
Nidation  (nidation, s. f.)


La conception1, qui résulte de la fécondation2 d’un ovule3 par un spermatozoïde4, marque le début de la grossesse5, ou gravidité5, de la femme fécondée. Au cours de son développement, le produit de conception6 est successivement dénommé embryon7, puis fœtus7 — certains écrivent fétus7. Le moment où l’embryon devient fœtus n’est pas précisé : certains le situent à la fin du 3e mois de vie intra-utérine; mais les statisticiens appellent volontiers embryon tout produit de conception dont le degré de développement est insuffisant pour que sa venue au jour constitue une naissance au regard de la statistique (cf. 601-3*). On appelle nidation8 l’implantation de l’œuf (602-3*) dans la paroi de l’utérus9, phénomène qui se produit quelques jours après la fécondation.

  • 1. conception, s.f. — concevoir, v.t.
  • 2. fécondation, s.f. — féconder, v.t. — fécondable, adj. : susceptible d’être fécondé. fécondation artificielle : fécondation obtenue par insémination artificielle, c’est-à-dire par un procédé autre que le coït (624-2).
  • 3. L’ovule fécondé prend le nom d’œuf.
  • 5. gravidité, s.f. — gravide, adj. : en état de grossesse —gravidique adj. : relatif à la grossesse, femme enceinte : femme en état de grossesse.
    Certains auteurs considèrent que la grossesse ne commence qu’au moment de la nidation (602-8) de l’œuf.
  • 7. embryon, s.m. — embryonnaire, adj. — embryologie, s.f. : science du développement des embryons.
    fœtus, ou fétus, s.m. — fœtal, ou fétal, adj.


Suite ou compléments...