The Demopædia Encyclopedia on Population is under heavy modernization and maintenance. Outputs could look bizarre, sorry for the temporary inconvenience

Dictionnaire démographique multilingue (première édition, 1958)

Non-dépendant

De Demopædia
Aller à : navigation, rechercher
Non-dépendant  


On peut répartir les inactifs (350-2*) en dépendants1, ou personnes à charge1, et en non-dépendants2, d’après l’origine de leurs moyens d’existence. Un dépendant est un individu à la charge (350-5) d’un autre, appelé son soutien3 (cf. 111-3) — c’est le cas, par exemple, des ménagères (350-4) et des enfants à charge (635-4). Un non-dépendant est un individu présumé disposer de ressources propres, suffisantes pour lui permettre de subsister. Parmi les non-dépendants on peut distinguer notamment : les rentiers4, vivant du produit de leur fortune; les retraités5, dont les ressources proviennent d'une activité antérieure; et les assistés6, qui sont des personnes dépourvues de fortune et de soutien, auxquels la collectivité accorde des subsides pour leur permettre de vivre. On appelle généralement inaptes7 les personnes incapables de travailler.

  • 1. dépendant, ppr. ff. adj. et s. m. — dépendance, s. f.
  • 5. Le mot retraité s’emploie souvent au sens restreint de bénéficiaire d’une pension de retraite, et cesse alors de s’appliquer au retiré des affaires, qui est un ancien patron (353-2*).
    Le mot pensionné, qui pouvait autrefois désigner un retraité, tend à se spécialiser au sens de : titulaire d’une pension d’invalidité.


Suite ou compléments...