The Demopædia Encyclopedia on Population is under heavy modernization and maintenance. Outputs could look bizarre, sorry for the temporary inconvenience

Dictionnaire démographique multilingue (première édition, 1958)

Progéniture

De Demopædia
Aller à : navigation, rechercher
Progéniture  (progéniture, s. f.)


Deux individus dont l’un descend de l’autre, ou faisant partie de la descendance1 d’un même ascendant2, sont dits parents3, ou apparentés3. Dans les cas simples où deux individus descendent l’un de l’autre ou n’ont en commun que deux ascendants formant un couple (503-4), on détermine généralement leur degré de parenté4, en comptant le nombre de rapports de filiation constituant les maillons de la chaîne qui les relie, en passant éventuellement par le couple d’ascendants communs (il existe toutefois d’autres modes de décompte). La relation entre les parents (au sens du n° 112-2) et leurs enfants, dénommée filiation5 lorsqu’elle est envisagée dans la personne des enfants, prend respectivement le nom de paternité6 ou de maternité6 lorsqu’on la considère dans la personne du père ou de la mère. Le mot progéniture7 désigne à proprement parler l’ensemble des enfants (112-5) d’un même individu, d’un même couple, ou d’un certain groupe d’individus (cf. 116-3) ou de couples; mais il est parfois employé au sens plus large de descendance (114-1). La parenté (114-3*) au sens propre, définie par une relation de consanguinité, est distincte de l’alliance8, relation que le mariage établit entre un individu d’une part, et son conjoint ou tout parent (au sens du n° 114-3) de son conjoint d’autre part. Le langage courant comprend toutefois bien souvent les alliés d’un individu au nombre de ses parents.

  • 1. descendance, s. f. : ensemble des descendants (s. m.) d’un même individu.
  • 2. ascendant, s. m. — ascendance, s. f. : ensemble des ascendants d’un même individu.
  • 3. parent, adj. ff. s. m. — parenté, s. f. : relation entre deux parents (au sens du n° 114-3) ; ensemble des parents (d°) d’un même individu.
    Il y a parenté en ligne directe entre ascendants et descendants, et en ligne collatérale dans les autres cas : les parents en cause sont alors dits collatéraux (adj. ff. s. m.). 8. alliance, s. f. — allié, pp. ff. s. : personne unie à une autre par une relation d’alliance.


Suite ou compléments...