The Demopædia Encyclopedia on Population is under heavy modernization and maintenance. Outputs could look bizarre, sorry for the temporary inconvenience

Dictionnaire démographique multilingue (première édition, 1958)

Sous-peuplement

De Demopædia
Aller à : navigation, rechercher
Sous-peuplement  (sous-peuplement, s. m.)


Les mots surpeuplement1, ou surpopulation1, d’une part, et sous-peuplement2, ou sous-population2, d’autre part (cf. 815-6*), expriment respectivement les notions qualitatives d’excès et d’insuffisance numérique de la population (101-3) d’un certain territoire (301-2). Ces notions n’ont de sens que pour un certain degré de développement3 (cf. 903-1); elles peuvent être précisées par référence à un optimum de peuplement4, ou population optimale4', c’est-à-dire au peuplement qui serait le plus avantageux pour les habitants du territoire considéré, optimum qui dépend de la nature des avantages envisagés. C’est ainsi qu’on peut définir un optimum économique5 comme le nombre idéal des habitants d’un certain territoire, qui procurerait à ceux-ci le maximum de bien-être matériel. Ce bien-être est d’ordinaire assimilé au niveau de vie6, lequel est généralement caractérisé par le revenu réel moyen par tête7.

  • 1. surpeuplement, s. m. — surpeuplé, adj.
  • 2. sous-peuplement, s. m. — sous-peuplé, adj.
  • 4. optimum, s.m. ff. adj. — optimal, adj.
  • 5. Parallèlement à l’optimum économique, on peut définir un optimum de puissance, correspondant à la population qui assurerait la puissance militaire maximum à l’État considéré, et des optimums sociaux, qui permettraient de dispenser aux habitants le maximum d’avantages sociaux d’un type déterminé.


Suite ou compléments...