The Demopædia Encyclopedia on Population is under heavy modernization and maintenance. Outputs could look bizarre, sorry for the temporary inconvenience

Dictionnaire démographique multilingue (première édition, 1958)

Âge de la retraite

De Demopædia
Révision datée du 11 février 2010 à 10:09 par NBBot (discussion | contributions) (Paul Vincent et al., éd. 1958)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Âge de la retraite  (retraite, s. f. âge de la ...)


Le passage de l’enfance (323-2) à l’adolescence1 est marqué par la puberté (620-2). Le mot adolescent2 désigne généralement des individus qui viennent d’entrer dans la phase de l’adolescence. On lui préfère l’expression jeunes gens3 pour désigner les personnes plus proches de l’âge adulte4, période de maturité4 qui succède à l’adolescence. Le mot adulte5 désigne un individu d’âge adulte. Faute de pouvoir préciser objectivement le début de la vieillesse6, on convient généralement de la faire commencer à un âge uniforme, éventuellement voisin de l’âge de la retraite7 (cf. 358-5), par exemple 60 ou 65 ans. Les personnes qui ont dépassé cet âge constituent la catégorie des vieillards8, ou personnes âgées8.

  • 3. Expression souvent abrégée en jeunes, pour éviter l’emploi des singuliers différenciés par sexe : jeune homme et jeune fille. — Cette dernière dénomination ne peut d’ailleurs s’appliquer qu’à des célibataires (cf. 515-4*).
  • 5. On comprend parfois les vieillards parmi les adultes. Le groupe des adultes coïncide alors approximativement avec celui des personnes majeures du point de vue juridique. Dans la répartition de la population en trois grands groupes d’âges (325-4), par contre, on considère d’ordinaire que ceux-ci sont respectivement constitués de jeunes, d’adultes et de vieillards. Il y a alors coïncidence approximative entre le groupe des jeunes et celui des personnes mineures du point de vue juridique. Les législations française et belge fixent à 21 ans l’âge de la majorité, c’est-à-dire l’âge de passage de la minorité à la majorité.
  • 8. Les vieillards les plus âgés — ayant p. ex. plus de 80 ans — constituent le groupe des grands vieillards, et l’on appelle parfois longévités (cf. 434-4) ceux qui atteignent dos âges extrêmes — supérieurs à 95 ou 100 ans, p. ex.


Suite ou compléments...