The Demopædia Encyclopedia on Population is under heavy modernization and maintenance. Outputs could look bizarre, sorry for the temporary inconvenience

Dictionnaire démographique multilingue (première édition, 1958)

Accroissement de la population : Différence entre versions

De Demopædia
Aller à : navigation, rechercher
(Paul Vincent et al., éd. 1958)
 
(Paul Vincent et al., éd. 1958)
Ligne 132 : Ligne 132 :
 
<noinclude>
 
<noinclude>
 
[[Category:Terme de la première édition du dictionnaire démographique multilingue]]
 
[[Category:Terme de la première édition du dictionnaire démographique multilingue]]
[[Category:Mouvement général de la population, reproduction|7]]
+
[[Category:Mouvement général de la population, reproduction]]
 +
[[Category:70]]
 
</noinclude>
 
</noinclude>

Version du 8 novembre 2009 à 02:41

Accroissement de la population  


On étudie sous le nom de mouvement général de la population (201-6), la façon dont une population (101-3) se modifie au cours du temps, par le jeu du renouvellement des générations (116-1) qui la composent et par reflet des migrations externes (802-1). Les variations de son effectif (101-6) global constituent ce qu’on appelle l’accroissement de la population1. On confère généralement une signification algébrique à cette expression : on dit alors d’une population décroissante2 qu’elle a un accroissement négatif3. On distingue les populations fermées4, qui ne sont affectées par aucune migration externe, et les populations ouvertes5, sujettes à des échanges migratoires avec d’autres populations. L’accroissement d’une population ouverte, qu’on peut dénommer accroissement brut6, se décompose en un accroissement résultant des migrations externes (cf. 803-5), et en un accroissement naturel7 (cf. 201-7) résultant de la balance des naissances et des décès8. Cette balance est généralement exprimée sous la forme d’un excédent des naissances sur les décès8, pris avec son signe.

  • 1. On parle aussi de croissance, mais le mot accroissement est préféré dans le langage technique.
  • 6. Expression préférable à celle d’accroissement net, qui a été employée en ce sens, sans doute par analogie avec migration nette (803-5).


Suite ou compléments...