The Demopædia Encyclopedia on Population is under heavy modernization and maintenance. Outputs could look bizarre, sorry for the temporary inconvenience

Dictionnaire démographique multilingue (première édition, 1958)

Accueil

De Demopædia
Révision datée du 19 octobre 2009 à 23:47 par NBBot (discussion | contributions) (Paul Vincent et al., éd. 1958)
Aller à : navigation, rechercher
Accueil  (aire (s. f.) naturelle)


303-B. En Belgique, les principales unités administratives (302-2) sont la commune et la province. Les unités intermédiaires sont constituées par les cantons électoraux et les cantons judiciaires à l’échelon inférieur, et par les arrondissements administratifs et les arrondissements judiciaires à l’échelon supérieur.
303-C. Au Canada, les principales unités administratives (302-2) sont la province, le comté et la municipalité. L’organisation administrative varie selon les provinces. La plupart sont divisées en comtés. Dans certaines d’entre elles, seule la population urbaine (cf. 311-4), c’est-à-dire celle vivant dans des cités, villes ou villages constitués, bénéficie d’une organisation en municipalités. Dans d’autres, il existe en outre des municipalités de canton ou de paroisse, ou des municipalités rurales. En général, cependant, une fraction importante de la population rurale (cf. 311-3) des provinces reste en dehors de toute organisation municipale.
303-F. En France, les unités administratives (302-2) sont désignées comme suit, dans l’ordre hiérarchique ascendant : la commune, unité administrative élémentaire; le canton groupant plusieurs communes; l’arrondissement, constitué de plusieurs cantons; et le département, comprenant plusieurs arrondissements. Une nouvelle unité administrative tend à s’affirmer : la région, groupant plusieurs départements; mais son rôle demeure encore très discret. Les deux unités fondamentales de la hiérarchie sont la commune et le département.
Les principales unités territoriales mentionnées dans les documents anciens sont : la paroisse, jouant le rôle d’unité territoriale élémentaire, généralement moins étendue que l’actuelle commune; le bailliage, ou la sénéchaussée, de dimension intermédiaire entre le canton et l’arrondissement actuels; l’élection, comprenant plusieurs bailliages ou sénéchaussées; la généralité, constituée de plusieurs élections et dont la superficie équivalait d’ordinaire à celle de plusieurs des départements actuels.
303-S. En Suisse, les unités administratives (302-2) fondamentales sont la commune et le canton. Malgré leurs dimensions restreintes, les cantons suisses jouissent d’une autonomie comparable à celle d’un État au sens du n° 305-5. Ils sont divisés en districts groupant plusieurs communes.
Suite ou compléments...