The Demopædia Encyclopedia on Population is under heavy modernization and maintenance. Outputs could look bizarre, sorry for the temporary inconvenience

Dictionnaire démographique multilingue (première édition, 1958)

Ajusté

De Demopædia
Révision datée du 8 février 2010 à 20:33 par NBBot (discussion | contributions) (Paul Vincent et al., éd. 1958)
Aller à : navigation, rechercher
Ajusté  (ajusté, -e, pp. ff. adj.)


On éprouve parfois le besoin de substituer à une série de données (cf. 130-2) résultant de l’observation, une série de valeurs plus régulière, dite ajustée1. Le principe de l’ajustement1, ou lissage1, consiste à faire passer une courbe régulière, au plus près de l’ensemble des points représentatifs de la série brute (131-1*). Dans l’ajustement graphique2, la courbe est tracée au jugé; dans l’ajustement analytique3, elle représente une certaine fonction préalablement choisie, dont les paramètres sont déterminés algébriquement, par exemple par la méthode des moindres carrés4, qui minimise la somme des carrés des écarts des observations à la courbe d’ajustement. Parmi les autres méthodes mathématiques d’ajustement, mentionnons celles qui font usage de la moyenne mobile5, pondérée ou non, et du calcul des différences finies6. Certains procédés d’ajustement peuvent être utilisés pour l’interpolation7, c’est-à-dire pour la détermination de points intermédiaires entre des points connus, ou pour l’extrapolation8, c’est-à-dire pour la détermination de points situés hors du champ d’observation.

  • 1. ajuster, v. t.; on dit tantôt : ajuster une série d’observations par une courbe, tantôt ajuster une courbe à une série d’observations.
  • 7. interpolation, s.f. — interpoler, v. t.
  • 8. extrapolation, s. f. — extrapoler, v. t.


{{Lang_more_-{{{Lang}}}}}