The Demopædia Encyclopedia on Population is under heavy modernization and maintenance. Outputs could look bizarre, sorry for the temporary inconvenience

Dictionnaire démographique multilingue (première édition, 1958)

Célibataire du sexe masculin

De Demopædia
Révision datée du 11 février 2010 à 10:34 par NBBot (discussion) (Paul Vincent et al., éd. 1958)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Célibataire du sexe masculin  (masculin, -e, adj. célibataire du sexe ...)


Pour le classement de la population par situation matrimoniale1, ou état matrimonial1, on ne comprend parfois dans la catégorie des célibataires2 que les personnes qui n’ont jamais été mariées, à l’exclusion de celles dont l’unique mariage a été annulé (cf. 513-1). Parmi les célibataires, on distingue les célibataires du sexe masculin3 et les célibataires du sexe féminin4. La catégorie des mariés5, ou personnes mariées5, est d’ordinaire constituée par les personnes en puissance de conjoint (501-5), ce qui implique l’exclusion de celles dont le mariage a été dissous (cf. 510-1*) par veuvage (510-5) ou par divorce (511-1), mais l’inclusion de celles qui sont séparées légalement (512-4). Les personnes mariées se répartissent en hommes mariés6 et en femmes mariées7. On peut grouper au besoin sous la dénomination de non-célibataires8, l’ensemble des personnes mariées, veuves, divorcées ou séparées légalement.

  • 2. célibataire, adj.ff.s. 4— célibat, s.m. : état des personnes célibataires.
  • 3. garçon, s.m., est vieilli en ce sens.
  • 4. fille, s.f., est vieilli en ce sens.
  • 5. On groupe au besoin les individus n’appartenant pas à cette catégorie, sous les dénominations de non-mariés, ou personnes non mariées.


Suite ou compléments...