The Demopædia Encyclopedia on Population is under heavy modernization and maintenance. Outputs could look bizarre, sorry for the temporary inconvenience

Dictionnaire démographique multilingue (première édition, 1958)

Descendance inachevée

De Demopædia
Révision datée du 11 février 2010 à 10:46 par NBBot (discussion) (Paul Vincent et al., éd. 1958)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Descendance inachevée  (inachevé, -e, adj. descendance ...)


Dans l’étude de la fécondité d’une cohorte1 (cf. 116-2), on considère fréquemment la descendance actuelle2 de la cohorte, c’est-à-dire le nombre d’enfants issus de cette cohorte antérieurement à l’époque envisagée. On parle de descendance finale3 lorsque tous les éléments constitutifs de la cohorte ont dépassé l’âge de procréation (620-1*), et de descendance inachevée4 dans le cas contraire.

  • 3. On parle parfois aussi de descendance complète et, pour les cohortes de mariages, de productivité finale et de productivité complète (cf. § 633). Une nuance différencie cependant les deux adjectifs lorsqu’on envisage des cohortes de mariages : complet implique qu’on ne considère que des mariages qui n’ont pas été dissous avant que la femme ait dépassé l’âge de procréation (cf. 635-5), tandis que final s’emploie lorsqu’on fait aussi entrer en ligne de compte la descendance de mariages prématurément dissous (cf. 510-1*).


Suite ou compléments...