The Demopædia Encyclopedia on Population is under heavy modernization and maintenance. Outputs could look bizarre, sorry for the temporary inconvenience

Dictionnaire démographique multilingue (première édition, 1958)

Employeur

De Demopædia
Révision datée du 11 février 2010 à 10:17 par NBBot (discussion | contributions) (Paul Vincent et al., éd. 1958)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Employeur  (employeur, s. m.)


Au classement par profession (352-2) de la population active (350-1), est souvent associé un classement de cette population par hiérarchie d’emploi1, effectué d’après la situation dans la profession1, ou statut professionnel1, de ses membres. De ce point de vue, on distingue généralement, parmi les travailleurs ayant un emploi (351-1) : les employeurs2 ; les salariés3, employés par les précédents; les travailleurs indépendants4; et les travailleurs familiaux5, ou aides familiaux5, ou auxiliaires familiaux5. Ces derniers sont des membres de la famille d’un employeur ou d’un travailleur indépendant, qui collaborent au travail de celui-ci sans recevoir en contrepartie un véritable salaire. Quant aux travailleurs indépendants, on les définit généralement comme travaillant pour leur propre compte, sans employer de salariés proprement dits, mais avec l’aide éventuelle de travailleurs familiaux. En combinant divers critères tels que la profession individuelle (352-2), la situation dans la profession et la dépendance d’une branche d’activité économique (cf. 359-1), on peut définir des catégories socio-professionnelles6 qui permettent de classer l’ensemble des actifs et inactifs constituant la population.

  • 1. L’expression situation professionnelle, souvent prise dans ce sens, est à éviter parce qu’ambiguë.
  • 2. La catégorie des patrons groupe les employeurs et les travailleurs indépendants (353-4). Celle des chefs d’établissement (cf. 357-2) comprend, outre les patrons ainsi définis, des directeurs salariés (cf. § 355).
  • 4. La catégorie des travailleurs isolés, ou isolés, groupe les travailleurs indépendants travaillant sans aide et les travailleurs à domicile (354-1).


Suite ou compléments...