The Demopædia Encyclopedia on Population is under heavy modernization and maintenance. Outputs could look bizarre, sorry for the temporary inconvenience

Dictionnaire démographique multilingue (première édition, 1958)

Espérance de vie à la naissance

De Demopædia
Aller à : navigation, rechercher
Espérance de vie à la naissance  


En intégrant la fonction de survie (431-3) entre deux âges exacts (322-6) donnés, on obtient le nombre des années vécues entre ces âges1 par la génération fictive de la table. On calcule de même le nombre des années vécues après un certain âge2 par ladite génération. En divisant cette quantité par le nombre des survivants (431-4) à l’âge en cause, on obtient ce qu’on appelle l’espérance de vie3 à cet âge. Elle représente le nombre moyen d’années vécues au delà de cet âge par les individus qui l’ont atteint (dans les conditions de mortalité de la table). C’est pourquoi l’espérance de vie à la naissance4 est aussi dénommée vie moyenne4. L’inverse de la vie moyenne est parfois utilisé comme indice synthétique de mortalité, sous le nom de taux de mortalité de la population stationnaire5 (cf. 703-6). La démographie potentielle (105-4) dénomme potentiel-vie6 d’un individu l’espérance de vie correspondant à son âge, et définit le potentiel-vie d’une population comme la somme des potentiels-vie individuels de ses membres.

  • 3. L’espérance de vie ainsi définie est parfois dénommée espérance complète de vie pour la distinguer de l’espérance abrégée de vie, obtenue en remplaçant l’intégrale de la fonction de survie à partir de l’âge x, par la somme des survivants de la table de survie à partir de l’âge x + 1 (x désignant un nombre entier d’années). Cette approximation entraîne une erreur par défaut d’environ une demi-année.
    Les tables de mortalité (431-1) comprennent fréquemment une table des espérances de vie.


Suite ou compléments...