The Demopædia Encyclopedia on Population is under heavy modernization and maintenance. Outputs could look bizarre, sorry for the temporary inconvenience

Dictionnaire démographique multilingue (première édition, 1958)

Feuille de ménage

De Demopædia
Révision datée du 11 février 2010 à 09:57 par NBBot (discussion | contributions) (Paul Vincent et al., éd. 1958)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Feuille de ménage  


Différents types de formules (206-1) sont employés dans les recensements (202-1*), soit isolément, soit en combinaison. Les principaux sont : le bulletin individuel1, où sont consignés les renseignements relatifs à un seul individu; la feuille de ménage2, où sont portés les renseignements intéressant chacun des membres d’un ménage (110-3); et la liste nominative3, où le recenseur (204-2) inscrit successivement tous les individus qu’il recense, avec les renseignements qui les concernent. Pour le recensement de la population comptée à part (310-7*), on utilise souvent des imprimés spéciaux, jouant le rôle de feuilles de ménage pour cette catégorie particulière, et appelés feuilles de population comptée à part4, où feuilles récapitulatives4.

  • 2. La feuille de logement sert à recenser toutes les personnes vivant au sein d’un même logement (120-1).
    Le bordereau de maison sert à dresser la liste des logements compris dans un même immeuble (120-1*).
  • 3. Cette liste nominative, instrument de recensement, doit être distinguée de la liste nominative des habitants de la commune, utilisée en France. Celle-ci est établie à posteriori, dans les mairies, d’après les documents de recensement, et ne concerne que la population municipale (310-7*).


Suite ou compléments...