The Demopædia Encyclopedia on Population is under heavy modernization and maintenance. Outputs could look bizarre, sorry for the temporary inconvenience

Dictionnaire démographique multilingue (première édition, 1958)

Lieu de destination

De Demopædia
Révision datée du 11 février 2010 à 10:52 par NBBot (discussion) (Paul Vincent et al., éd. 1958)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Lieu de destination  (destination, s. f. lieu de ...)


Les migrations1 représentent l’un des aspects les plus importants de la mobilité2 des populations, sur le plan démographique. On appelle à proprement parler migration, ou mouvement migratoire1, un ensemble de déplacements ayant pour effet de transférer la résidence (310-6) des intéressés, d’un certain lieu d’origine3, ou lieu de départ3, à un certain lieu de destination4, ou lieu d’arrivée4. On opère volontiers la distinction entre déplacements temporaires et déplacements définitifs à l’aide de critères fondés sur la durée d’absence5 du lieu d’origine et sur la durée de présence6 au lieu de destination.

  • 1. migration, s. f. — migrer, v. i. — migrant, ppr. ff. s. m. : personne qui migre — migratoire, adj. : relatif aux migrations.
    On précise parfois migration spatiale, ou migration géographique, pour éviter toute confusion avec les migrations professionnelles (921-1*) ou les migrations sociales (920-5*).
    Noter que le mot migration peut désigner, dans certaines expressions, un ensemble de déplacements n’entraînant pas de changements de résidence (cf. § 806).
  • 2. On précise éventuellement mobilité spatiale, ou mobilité physique, ou mobilité géographique, pour distinguer cette mobilité de la mobilité professionnelle (921-1) ou de la mobilité sociale (920-5).
    On classe les déplacements pris en considération dans l’étude de la mobilité des populations, en déplacements définitifs et en déplacements temporaires, selon qu’ils entraînent ou non changement de résidence (212-5) des intéressés.
  • 4. Sur le plan des migrations internationales (802-2), et par rapport aux immigrés (802-3*), le pays d’arrivée est volontiers dénommé pays d’accueil.


Suite ou compléments...