The Demopædia Encyclopedia on Population is under heavy modernization and maintenance. Outputs could look bizarre, sorry for the temporary inconvenience

Dictionnaire démographique multilingue (première édition, 1958)

Maladie de nouveau-né

De Demopædia
Révision datée du 11 février 2010 à 10:26 par NBBot (discussion) (Paul Vincent et al., éd. 1958)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Maladie de nouveau-né  


Parmi les causes de décès (420-7) présentant un intérêt particulier pour le démographe, mentionnons les malformations congénitales1, les maladies des nouveau-nés2, et l’ensemble des maladies et traumatismes liés à la grossesse, à l’accouchement et à l’état puerpéral3. Ce dernier groupe de maladies et traumatismes est à l’origine de ce qu’on peut appeler la mortalité liée à la maternité4, laquelle peut s’étudier en rapportant les décès correspondants, soit à la population, comme pour le calcul des taux de mortalité par cause (,421-7), soit aux conceptions (à défaut : aux naissances), par analogie avec le calcul des taux de létalité (425-7). La proportion des décès attribués à la sénilité5 ou à des causes mal spécifiées est un indice de la qualité des répartitions de décès par cause.

  • 2. On répartit parfois les décès de moins d’un an (411-2) en deux groupes, suivant la nature endogène ou exogène de la cause du décès. En principe, sont classés dans le premier groupe les décès dus à la constitution interne du nouveau-né ou aux circonstances de l’accouchement; et dans le second groupe les décès qui ont leur origine dans les contacts de l’enfant avec le milieu extérieur : par maladies infectieuses ou accidents, notamment.
  • 3. L’expression mortalité puerpérale désigne la mortalité de la période puerpérale, c’est-à-dire de la période d’alitement qui succède à l’accouchement. Cette période était autrefois désignée par le mot couches (604-1*), qui a perdu son sens étymologique pour devenir synonyme d’accouchement (603-4).
  • 5. sénilité, s.f. : affaiblissement par la vieillesse — sénile adj . : qui se rapporte à la vieillesse (324-6).


Suite ou compléments...