The Demopædia Encyclopedia on Population is under heavy modernization and maintenance. Outputs could look bizarre, sorry for the temporary inconvenience

Dictionnaire démographique multilingue (première édition, 1958)

Maladie professionnelle

De Demopædia
Révision datée du 11 février 2010 à 10:21 par NBBot (discussion) (Paul Vincent et al., éd. 1958)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Maladie professionnelle  


Les études de mortalité différentielle1 portent sur les différences de mortalité entre groupes. Lorsqu’un groupe présente une mortalité nettement plus élevée qu’un ou plusieurs autres groupes, auxquels on le compare au moins implicitement, on parle parfois de la surmortalité2 du premier (sous-entendu : par rapport aux autres). On étudie sous le nom de mortalité par profession3, la mortalité des différents groupes professionnels (352-3). Il convient de ne pas confondre la mortalité par profession avec la mortalité professionnelle4, qui est une surmortalité directement engendrée par les risques spéciaux associés à l’exercice de telle profession. Parmi ces risques, mentionnons notamment les maladies professionnelles5.

  • 2. L’expression surmortalité masculine implique une référence à la mortalité féminine correspondante — p. ex. : au même âge.


Suite ou compléments...