The Demopædia Encyclopedia on Population is under heavy modernization and maintenance. Outputs could look bizarre, sorry for the temporary inconvenience

Dictionnaire démographique multilingue (première édition, 1958)

Néomalthusianisme

De Demopædia
Révision datée du 11 février 2010 à 10:58 par NBBot (discussion) (Paul Vincent et al., éd. 1958)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Néomalthusianisme  (néomalthusianisme, s. m.)


On désigne sous le nom de malthusianisme1 au sens originel du terme, une doctrine sociale fondée sur la théorie démographique de Malthus (cf. 905-2), et qui préconise la substitution d’obstacles préventifs (905-7) aux obstacles répressifs (905-6), pour freiner la croissance des populations. Par extension, le mot malthusianisme est devenu également, de nos jours, synonyme de néomalthusianisme2, mot créé pour marquer la déviation par rapport aux conceptions de Malthus, et.par lequel on désigne une doctrine qui préconise l’usage de la contraception (624-1), voire de l’avortement (604-2) et dans certains cas de la stérilisation (621-2*), soit pour freiner la croissance de la population, soit dans tout autre but (hédoniste, p. ex.).

  • 1. malthusianisme, s. m. — malthusien, adj. : relatif ou conforme au malthusianisme; ff. s.m. : adepte du malthusianisme.
    En un sens élargi, les mots malthusianisme et malthusien sont couramment employés, notamment par les économistes, comme synonymes de restrictionnisme et restrictionniste.
  • 2. néomalthusianisme, s. m. — néomalthusien, adj. : relatif ou conforme au néomalthusianisme; ff. s.m. : adepte du néomalthusianisme.


Suite ou compléments...