The Demopædia Encyclopedia on Population is under heavy modernization and maintenance. Outputs could look bizarre, sorry for the temporary inconvenience

Dictionnaire démographique multilingue (première édition, 1958)

Population stationnaire

De Demopædia
Aller à : navigation, rechercher
Population stationnaire  


On démontre que si une population fermée (701-4) se trouvait indéfiniment soumise à des lois invariables de mortalité et de fécondité selon l’âge, cette population tendrait à se développer avec un taux d’accroissement (702-1) constant, et à acquérir une structure par âge (325-6) invariable. Le taux instantané (137-5) limite d’accroissement correspondant, appelé taux intrinsèque d’accroissement naturel1, caractérise cette population exponentielle (702-3) asymptotique, dénommée population stable2. La composition par âge de la population stable, ou composition par âge stable3, est indépendante de la composition par âge initiale4 de la population fermée considérée. Le taux intrinsèque d’accroissement naturel correspondant à la mortalité et à la fécondité par âge observées dans une population est utilisé pour caractériser les virtualités de croissance impliquées par ces conditions de mortalité et de fécondité. Parallèlement, on peut étudier le potentiel d’accroissement5 correspondant aux virtualités de croissance impliquées par la seule structure par âge d’une population, abstraction faite de sa fécondité et de sa mortalité. On appelle population stationnaire6 une population stable particulière dont le taux d’accroissement est nul. Dans une population stationnaire, non seulement la structure par âge est invariable, mais l’effectif de chaque classe d’âge demeure constant. Il est donné, à un facteur de proportionnalité près identique pour toutes les classes d’âge, par l’intégrale, prise entre les limites de classe, de la fonction de survie correspondante (cf. § 433). On appelle population logistique7 une population dont l’effectif croît suivant une loi logistique en fonction du temps. Le taux instantané d’accroissement d’une telle population décroît linéairement en fonction de son effectif (101-6), lequel tend asymptotiquement vers une limite constante.

  • 1. connu aussi sous le nom de taux de Lotka, du nom de son inventeur.
  • 5. Un indice d’accroissement potentiel permet de repérer la valeur de ce potentiel d’accroissement dans une échelle relative.


Suite ou compléments...