The Demopædia Encyclopedia on Population is under heavy modernization and maintenance. Outputs could look bizarre, sorry for the temporary inconvenience

Dictionnaire démographique multilingue (première édition, 1958)

Productivité des mariages

De Demopædia
Révision datée du 11 février 2010 à 10:46 par NBBot (discussion) (Paul Vincent et al., éd. 1958)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Productivité des mariages  


Dans l’étude de la fécondité selon la durée du mariage (524-4), on parle volontiers de la productivité des mariages1. Celle-ci peut s’étudier à l’aide de taux de fécondité par durée du mariage2. Par sommation d’une série de tels taux, étendue à l’ensemble des durées de mariage, on obtient ce qu’on pourrait appeler un indice synthétique de fécondité des mariages3 (cf. 634-3). Des séries de taux semblables, et les indices synthétiques correspondants, sont éventuellement calculés pour différents âges au mariage. En rapportant le nombre des naissances vivantes enregistrées pendant une certaine période au nombre des mariages enregistrés au cours de la même période, on obtient un nombre moyen de naissances par mariage4 qui est parfois utilisé comme indice de la fécondité des mariages. La signification de cet indice est éventuellement améliorée en ne comprenant au numérateur que des naissances légitimes et en les rapportant à une moyenne pondérée des mariages observés antérieurement à la période considérée et au cours de celle-ci (cf. 523-6).

  • 1. L’expression est ambiguë, le mot productivité y revêtant tantôt son sens propre de rendement (cf. 633-2*), tantôt celui de production (cf. 632-3*). Il paraît donc en général préférable de parler soit de fécondité des mariages, soit de descendance des mariages (cf. § 632).
  • 2. Dénommés parfois taux de productivité des mariages selon leur durée.
  • 3. Dénomination préférable à celle de taux global de productivité des mariages.


Suite ou compléments...