The Demopædia Encyclopedia on Population is under heavy modernization and maintenance. Outputs could look bizarre, sorry for the temporary inconvenience

Dictionnaire démographique multilingue (première édition, 1958)

Statistique de morbidité

De Demopædia
Révision datée du 11 février 2010 à 10:23 par NBBot (discussion) (Paul Vincent et al., éd. 1958)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Statistique de morbidité  


On étudie sous le nom de morbidité1 l’action de la maladie2 sur les populations. L’élaboration des statistiques de morbidité3 est rendue délicate par l’absence de démarcation nette entre la maladie et la bonne santé, pour la détermination des cas de maladie4. L’appellation générique de statistiques sanitaires5 revêt un sens plus large que statistiques de morbidité, et recouvre toutes les statistiques concernant la santé des populations. On y comprend notamment, d’ordinaire, les statistiques de mortalité par cause6. Nombre de maladies pouvant être des causes de décès7, les démographes utilisent volontiers des classifications (221-5) combinées, pouvant servir au classement tant des maladies que des causes de décès.

  • 2. maladie, s. f. — malade, adj. ff. s. m.
    Comme antonyme de santé (420-5*), le mot maladie s’emploie exclusivement au singulier. Il admet au contraire un pluriel quand il désigne un processus morbide particulier : une affection.
  • 5. sanitaire, adj. — santé, s. f.
    Le mot santé peut désigner, soit l’état sanitaire en général, soit plus particulièrement la bonne santé, par opposition à la maladie.


Suite ou compléments...