The Demopædia Encyclopedia on Population is under heavy modernization and maintenance. Outputs could look bizarre, sorry for the temporary inconvenience

Dictionnaire démographique multilingue (première édition, 1958)

Stérilité temporaire

De Demopædia
Révision datée du 11 février 2010 à 10:42 par NBBot (discussion) (Paul Vincent et al., éd. 1958)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Stérilité temporaire  


La stérilité (621-2) d’un couple (503-4) peut provenir de celle de l’un des deux partenaires, ou d’une incompatibilité biologique entre eux. On distingue la stérilité totale1, ou incapacité de procréer aucun enfant, de la stérilité partielle2, ou incapacité de procréer un nouvel enfant après en avoir déjà procréé au moins un. On entend par stérilité temporaire3 une incapacité de procréer limitée dans le temps. L’expression est parfois appliquée aux femmes, dans des cas où leur incapacité de concevoir n’a rien de pathologique. Il est alors préférable de parler de périodes d’infécondabilité4, plutôt que de périodes de stérilité4. C’est le cas, notamment, pour les périodes où la conception est présumée impossible à l’intérieur du cycle menstruel5, c’est-à-dire de l’intervalle compris entre les dates d’apparition de deux menstruations successives (cf. 620-3*). C’est aussi le cas pour les périodes où l’absence d’ovulation6, ou de ponte ovulaire6, résulte d’un mécanisme physiologique normal (grossesse, allaitement : cf. : 620-7*). On parle par contre à bon droit de stérilité temporaire, lorsque la disparition temporaire de l’ovulation présente un caractère anormal, que cette disparition se traduise par l’existence de cycles anovulaires7, c’est-à-dire de cycles menstruels dépourvus d’ovulation, ou par une période d’aménorrhée (620-7).

  • 2. Ne pas confondre avec la stérilité secondaire, expression médicale désignant une stérilité consécutive à une maladie ou à un traumatisme.
  • 5. Expression fréquemment abrégée en : cycle.


Suite ou compléments...