The Demopædia Encyclopedia on Population is under heavy modernization and maintenance. Outputs could look bizarre, sorry for the temporary inconvenience

Dictionnaire démographique multilingue (première édition, 1958)

Survie du groupe : Différence entre versions

De Demopædia
Aller à : navigation, rechercher
(Paul Vincent et al., éd. 1958)
 
(Paul Vincent et al., éd. 1958)
Ligne 58 : Ligne 58 :
 
<noinclude>
 
<noinclude>
 
[[Category:Terme de la première édition du dictionnaire démographique multilingue]]
 
[[Category:Terme de la première édition du dictionnaire démographique multilingue]]
[[Category:Démographie économique et sociale|9]]
+
[[Category:Démographie économique et sociale]]
 +
[[Category:90]]
 
</noinclude>
 
</noinclude>

Version du 8 novembre 2009 à 01:50

Survie du groupe  


On entend généralement par population maximale1 d’un certain territoire (301-2) la population (cf. 101-6) la plus élevée qu’il serait concevable de faire vivre sur ce territoire, compte tenu des ressources (901-1) offertes par celui-ci d’une part, et du niveau de vie (902-6) minimal admissible pour le ou les peuples (333-3) considérés d’autre part. La notion de population minimale2, par contre, exclut toute référence à un territoire et à. un peuple déterminés, sinon pour spécifier les conditions de milieu physique (climat, notamment) et social (coutumes matrimoniales, p. ex.) qui influent sur le processus biologique de reproduction (710-1) de l’espèce. On la définit en effet comme le plus petit groupement d’êtres humains qui soit compatible avec la survie du groupe3, c’est-à-dire qui ne risque pas de disparaître par suite des modifications aléatoires de structure (144-4) qui compromettent l’équilibre des populations numériquement trop faibles.

  • 1. maximal, adj. — maximum, s.m. ff. adj.
    L’expression espace vital a été employée en doctrine, pour désigner la superficie territoriale indispensable à la vie d’une population d’effectif donné.
  • 2. minimal, adj. — minimum, s.m. ff. adj.


Suite ou compléments...