The Demopædia Encyclopedia on Population is under heavy modernization and maintenance. Outputs could look bizarre, sorry for the temporary inconvenience

Dictionnaire démographique multilingue (première édition, 1958)

Taux de létalité

De Demopædia
Révision datée du 11 février 2010 à 10:26 par NBBot (discussion) (Paul Vincent et al., éd. 1958)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Taux de létalité  (létalité, s. f. taux de ...)


Les principaux indices de mesure de la morbidité1 (cf. 420-1) se rapportent soit à la fréquence des maladies, soit à leur durée, soit à leur gravité. Ces indices peuvent être calculés par maladie (420-2*) ou pour l’ensemble des maladies. Par analogie avec le taux de mortalité (401-2), on appelle taux de morbidité2 le rapport des nouveaux cas de maladie (420-4) observés dans un groupe pendant une certaine période à l’effectif moyen du groupe étudié. Un autre indice de la fréquence des maladies est constitué par la proportion des malades3 à un moment donné dans le groupe étudié. La durée moyenne des cas de maladie4, et le nombre moyen de journées de maladie5 par individu du groupe étudié, pendant une certaine période, servent d’indices de mesure de l’incapacité6 entraînée par la maladie. La gravité des maladies peut être mesurée par le taux de létalité7, ou taux de mortalité clinique7, qui exprime la fréquence des décès parmi les malades, ou plus précisément la proportion, parmi les cas de maladie constatés, de ceux dont l’issue a été fatale.

  • 4. Ne sont d’ordinaire comprises dans le calcul que les maladfes d’une durée supérieure à un certain délai de carence, introduit dans les systèmes d’assurance pour éviter l’indemnisation des incapacités (425-6) de très courte durée.
  • 6. Le mot incapacité s’emploie peu isolément. Il est surtout utilisé dans l’expression incapacité de travail. Au delà d’une certaine durée, l’incapacité prend le nom d’invalidité.
  • 7. On écrit aussi taux de léthalité (cf. 911-7*).


Suite ou compléments...