The Demopædia Encyclopedia on Population is under heavy modernization and maintenance. Outputs could look bizarre, sorry for the temporary inconvenience

Dictionnaire démographique multilingue (première édition, 1958)

Étude démographique

De Demopædia
Aller à : navigation, rechercher
Étude démographique  (étude (s. f.) démographique)


On peut distinguer, au sein de la démographie (101-1), plusieurs grandes disciplines, dont certaines ont reçu des dénominations spéciales. La démographie descriptive1 traite de la dimension, de la répartition géographique, de la structure et du développement des populations (101-3), d’un point de vue purement descriptif, en s’appuyant principalement sur des statistiques démographiques2 — tableaux numériques élaborés à l’aide de la statistique démographique (sg., 130-1). Au contraire, la démographie théorique3, dite aussi démographie pure3, envisage les populations d’un point de vue général et abstrait, s’attachant à l’étude des relations formelles entre les différents phénomènes démographiques. Entre ces deux disciplines se situe l’analyse démographique (cf. 105-2, 1er sens), qui étudie les phénomènes démographiques observés dans des populations concrètes. L’expression étude démographique4 est fréquemment employée pour désigner un travail particulier de cette nature. L’ensemble des disciplines précédentes constitue ce qu’on appelle parfois la démographie quantitative5, en raison de l’importance qui y est attribuée à l’aspect numérique des phénomènes, et pour la distinguer des branches de la démographie mentionnées aux paragraphes suivants (103 et 104).

  • 4. Étudier la conjoncture démographique, c’est s’efforcer de déterminer les tendances qui se dessinent dans l’évolution d’une population, le mot conjoncture évoquant une situation mouvante envisagée d’après les données les plus actuelles.


Suite ou compléments...