The Demopædia Encyclopedia on Population is under heavy modernization and maintenance. Outputs could look bizarre, sorry for the temporary inconvenience

Dictionnaire démographique multilingue (première édition, 1958)

Démographie qualitative

De Demopædia
Aller à : navigation, rechercher
Démographie qualitative  


La démographie (101-1) comprend aussi l’étude des relations entre les phénomènes démographiques d’une part, et les phénomènes économiques ou sociaux d’autre part : les dénominations démographie économique1 et démographie sociale2 sont utilisées pour désigner ces branches particulières de la démographie. Quant à la démographie qualitative3, elle s’intéresse spécialement à la distribution des caractères qualitatifs — intellectuels, physiques, sociaux, etc. — au sein des populations (101-3), et comprend notamment la génétique démographique4, ou génétique de population4 (cf. 910-4). L’écologie humaine5, qui étudie la répartition territoriale et l’organisation des communautés, en apportant une attention particulière aux processus compétitifs et coopératifs qui s’y manifestent, a de nombreux points communs avec la démographie, de même que la biométrie6, qui englobe les applications de la statistique à la recherche biologique.

  • 4. Ne pas confondre la génétique démographique avec la génétique humaine : cette dernière étudie la transmission des gènes (910-3) dans l’espèce humaine, alors que la première traite de la répartition de ces gènes dans les populations.
    Noter, d’autre part, qu’à la différence de génétique démographique, l’expression génétique de population peut s’appliquer éventuellement à des populations non humaines (cf. 101-2), d’animaux ou de plantes.
  • 5. écologie, s. f. — écologique, adj. — écologue, s. m. : spécialiste de l’écologie.
  • 6. biométrie, s. f. — biométrique, adj. — biométricien, s. m. : spécialiste de la biométrie


Suite ou compléments...