The Demopædia Encyclopedia on Population is under heavy modernization and maintenance. Outputs could look bizarre, sorry for the temporary inconvenience

Dictionnaire démographique multilingue (première édition, 1958)

Expulsion

De Demopædia
Aller à : navigation, rechercher
Expulsion  (expulsion, s. f.)


On entend par migration forcée1 une migration (801-1) à laquelle les intéressés ont été contraints par les pouvoirs publics. Une migration forcée peut résulter de mesures d’expulsion2 prises à l’encontre de certaines catégories d’individus; ceux-ci se voient alors prescrire de quitter le territoire où ils résidaient, sans qu’aucun lieu de destination (801-4) ne leur soit assigné. Il en est de même en cas d’évacuation3, opération destinée à vider un territoire de ses habitants, généralement à la suite ou sous la menace de quelque calamité. Les individus qui, tout en étant ainsi contraints de migrer, ont conservé une certaine latitude dans le choix de leur lieu de destination, sont appelés des réfugiés4. Les personnes déplacées5 sont, au contraire, des migrants auxquels les pouvoirs publics ont assigné un lieu de destination. Il s’agit souvent de personnes qui ont été comprises dans un transfert de population6, c’est-à-dire dans une migration collective (811-2) forcée, organisée par les pouvoirs publics. De tels transferts résultent parfois d’échanges de populations7 entre États, organisés à la suite de modifications de frontières ou pour éliminer des problèmes de minorités (333-4).

  • 2. expulsion, s. f. — expulser, v. t. — expulsé, pp. ff. s.m.
  • 3. évacuation, s. f. — évacuer, v. t. — évacué, pp. ff. s.m. : personne ayant dû quitter un territoire évacué.
  • 5. Lorsque le déplacement forcé, individuel ou collectif, présente un caractère répressif, on parle de : déportation, s. f. — déporter, v. t. — déporté, pp. ff. s.m.
  • 6. transfert, s. m. — transférer, v. t.
    On emploie aussi, dans le même sens, les mots : transplantation, s. f. — transplanter, v. t.


Suite ou compléments...