The Demopædia Encyclopedia on Population is under heavy modernization and maintenance. Outputs could look bizarre, sorry for the temporary inconvenience

Dictionnaire démographique multilingue (première édition, 1958)

Famille complète

De Demopædia
Aller à : navigation, rechercher
Famille complète  


Les recensements (202-1*) fournissent généralement des indications sur la descendance des mariages (633-1*), grâce aux statistiques de familles1 où les familles sont classées d’après le nombre des enfants qu’elles comprennent (cf. 115-1*). Ce nombre caractérise ce qu’on appelle la dimension de la famille2. Les statistiques de familles sont d’ordinaire établies, tantôt d’après le nombre des enfants nés vivants (601-5), tantôt d’après le nombre des enfants survivants3 (sous-entendu : à la date du recensement). Dans ce dernier cas, on classe parfois les familles d’après le nombre des enfants survivants de moins d’un certain âge. On peut aussi répartir les familles suivant le nombre de leurs enfants à charge4 (cf. 358-1). Dans l’étude de la descendance finale des mariages (cf. 632-3), on accorde une attention particulière à la dimension des familles complètes5, c’est-à-dire des familles où la femme a dépassé l’âge de procréation (620-1*) sans que le mariage ait été prématurément dissous (cf. 510-1*).

  • 2. Les expressions que le langage courant emploie pour désigner les familles selon leur dimension sont dénuées de précision. En France, plusieurs textes juridiques ou réglementaires impliquent des définitions différentes de la famille nombreuse. S’il fallait suivre certains d’entre eux, la dimension d’une «famille nombreuse» pourrait descendre jusqu’à 3 enfants.
    L’expression famille normale a été introduite récemment, pour désigner la famille type dont la dimension suffirait tout juste à assurer le renouvellement de la population, dans l’hypothèse où une planification de la famille (623-4) généralisée et efficace, s’assignerait ce type pour objectif.


Suite ou compléments...