The Demopædia Encyclopedia on Population is under heavy modernization and maintenance. Outputs could look bizarre, sorry for the temporary inconvenience

Dictionnaire démographique multilingue (première édition, 1958)

Nombre moyen de divorces par mariage

De Demopædia
Aller à : navigation, rechercher
Nombre moyen de divorces par mariage  


On a proposé de dénommer taux de divortialité1 (néol.) les taux utilisés pour mesurer la fréquence des divorces (511-1). L’expression taux brut annuel de divortialité2 pourrait ainsi désigner le rapport à l’effectif total de la population, soit du nombre annuel des divorces, soit du nombre annuel des nouveaux divorcés (cf. 520-2). On pourrait dénommer de même taux de divortialité des mariés3 le taux obtenu en rapportant le nombre annuel des divorces au nombre des couples mariés (501-8). Lorsque les statistiques disponibles le permettent, on calcule aussi des taux de divortialité par âge4 et des taux de divortialité par durée de mariage5 (cf. 524-4). Pour mesurer l’extension du divorce, on utilise souvent le nombre moyen de divorces par mariage6 (le mot mariage devant s’entendre ici au sens du n° 501-4, et non du n° 501-2). En tant qu’indice du moment (cf. 153-4), on le calcule d’ordinaire en rapportant le nombre des divorces enregistrés pendant une certaine année, soit au nombre des mariages enregistrés au cours de la même année, soit à une moyenne pondérée de ceux célébrés au cours des années antérieures (cf. 633-4).

  • 1. On rencontre l’expression taux de divorce. L’introduction du mot divortialité (néol.) permettrait toutefois de réaliser un parallélisme terminologique commode avec la nuptialité, la mortalité, etc. On parle en effet de taux de nuptialité ou de mortalité, mais non de taux de mariage, de mort ou de décès.


Suite ou compléments...