The Demopædia Encyclopedia on Population is under heavy modernization and maintenance. Outputs could look bizarre, sorry for the temporary inconvenience

Dictionnaire démographique multilingue (première édition, 1958)

Migration

De Demopædia
Aller à : navigation, rechercher
Migration  (migration, s. f.)


Les migrations1 représentent l’un des aspects les plus importants de la mobilité2 des populations, sur le plan démographique. On appelle à proprement parler migration, ou mouvement migratoire1, un ensemble de déplacements ayant pour effet de transférer la résidence (310-6) des intéressés, d’un certain lieu d’origine3, ou lieu de départ3, à un certain lieu de destination4, ou lieu d’arrivée4. On opère volontiers la distinction entre déplacements temporaires et déplacements définitifs à l’aide de critères fondés sur la durée d’absence5 du lieu d’origine et sur la durée de présence6 au lieu de destination.

  • 1. migration, s. f. — migrer, v. i. — migrant, ppr. ff. s. m. : personne qui migre — migratoire, adj. : relatif aux migrations.
    On précise parfois migration spatiale, ou migration géographique, pour éviter toute confusion avec les migrations professionnelles (921-1*) ou les migrations sociales (920-5*).
    Noter que le mot migration peut désigner, dans certaines expressions, un ensemble de déplacements n’entraînant pas de changements de résidence (cf. § 806).
  • 2. On précise éventuellement mobilité spatiale, ou mobilité physique, ou mobilité géographique, pour distinguer cette mobilité de la mobilité professionnelle (921-1) ou de la mobilité sociale (920-5).
    On classe les déplacements pris en considération dans l’étude de la mobilité des populations, en déplacements définitifs et en déplacements temporaires, selon qu’ils entraînent ou non changement de résidence (212-5) des intéressés.
  • 4. Sur le plan des migrations internationales (802-2), et par rapport aux immigrés (802-3*), le pays d’arrivée est volontiers dénommé pays d’accueil.


Suite ou compléments...