The Demopædia Encyclopedia on Population is under heavy modernization and maintenance. Outputs could look bizarre, sorry for the temporary inconvenience

Dictionnaire démographique multilingue (première édition, 1958)

Rang d’accouchement

De Demopædia
Aller à : navigation, rechercher
Rang d’accouchement  (accouchement, s. m. rang d’ ...)


Pour rétablissement des statistiques de naissances (601-3) par rang, le rang de naissance1 peut être déterminé de différentes façons. C’est ainsi qu’on peut ne tenir compte que des enfants nés du mariage actuel2, ou prendre en considération l’ensemble des enfants nés de la même mère3, et comprendre ou non les mort-nés (410-6*) dans le décompte. Au rang de naissance, on substitue parfois le rang d’accouchement4 (cf. 603-4) — qui en diffère en cas d’accouchements gémellaires (606-2) —, voire le rang de grossesse5 — qui tient compte des interruptions de grossesse (603-5). Envisagé par rapport à la femme, le rang d’accouchement présente un intérêt particulier en obstétrique, où l’on classe les femmes qui vont accoucher, d’après leur parité6, en primipares7, qui en sont à leur premier accouchement, et en multipares8, qui ont déjà accouché antérieurement. Les démographes ont étendu cette notion de parité, qui correspondait originellement au rang de l’accouchement imminent, au nombre d’accouchements antérieurs, voire au nombre d’enfants mis au monde par une même femme, les mort-nés pouvant être éventuellement exclus du décompte. C’est ainsi qu’on peut dire de femmes classées d’après le nombre des enfants auxquels elles ont donné naissance, qu’elles sont classées par parité, ce qui permet d’alléger le langage. Une femme de parité zéro est parfois dénommée nullipare9.

  • 6. Une femme est dite de parité n lorsqu’elle a déjà accouché n fois, ou lorsqu’elle a déjà donné le jour à n enfants au total (mort-nés inclus) ou à n enfants nés vivants — le mode de décompte devant être précisé par le contexte.


Suite ou compléments...