The Demopædia Encyclopedia on Population is under heavy modernization and maintenance. Outputs could look bizarre, sorry for the temporary inconvenience

Dictionnaire démographique multilingue (première édition, 1958)

Rapport

De Demopædia
Aller à : navigation, rechercher
Rapport  (rapport, s. m.)


Le mot rapport1 peut servir à désigner tout quotient de deux nombres l’un par l’autre. Une proportion2 est un rapport exprimant quelle fraction d’un ensemble représente l’une de ses parties constitutives. Un pourcentage3 est une proportion exprimée pour cent (notation : %). Le mot taux4désignait, à l’origine, un rapport d’une nature particulière, exprimant la fréquence5 ou plus précisément la fréquence relative5 (cf. 144-3), d’apparition d’un événement (201-3) au sein d’une population (101-3) ou d’une sous-population (101-5), en un certain laps de temps : ex. taux de natalité (630-1). Mais on rencontre le mot taux employé dans des acceptions si variées, qu’elles n’ont guère en commun que l’idée de rapport : ex. taux d’activité (350-6), taux de remplacement (711-3*).

  • 2. proportion, s. f. — proportionnel, adj.
  • 4. La terminologie technique française établit une distinction entre les taux de ce type — dénommés éventuellement taux moyens (cf. 432-3) —, et les quotients (cf. 432-2, 522-2 et 636-3). On ne définit des quotients que pour des cohortes (116-2) parfaitement identifiées d’individus tous susceptibles d’éprouver un certain événement qui les exclut de la cohorte. Au numérateur figure le nombre de tels événements observés dans la cohorte pendant une certaine période, et au dénominateur l’effectif de cette cohorte au début de ladite période.
    Les taux sont généralement exprimés pour mille (notation : °/00) ou pour quelque autre puissance de 10 (cf. 421-7). — Noter que les mots taux de sont parfois sous-entendus : ex. une natalité de 20 °/oo équivaut à un taux de natalité de 20 pour mille (sous-entendu : habitants).


Suite ou compléments...