The Demopædia Encyclopedia on Population is under heavy modernization and maintenance. Outputs could look bizarre, sorry for the temporary inconvenience

Dictionnaire démographique multilingue (première édition, 1958)

Taux d’accroissement

De Demopædia
Aller à : navigation, rechercher
Taux d’accroissement  (accroissement, s. m. taux d’ ...)


La vitesse d’accroissement (cf. 701-1) d’une population pendant une certaine période peut être caractérisée par son taux d’accroissement1 pendant cette période. Ce taux est parfois calculé en divisant l’accroissement brut (701-6) correspondant à la période considérée, par l’effectif (101-6) de la population au début de la période. D’autres fois l’expression taux d’accroissement doit être considérée comme une abréviation de taux annuel moyen d’accroissement2. Le mode de calcul de ce taux dépend lui-même de la façon dont on le conçoit, en tant que taux moyen. On peut, par exemple, diviser l’accroissement global observé, par le nombre d’années d’observation, et rapporter le résultat à l’effectif moyen (401-5) de la population au cours de la période d’observation. On peut aussi adopter comme taux annuel moyen la valeur du taux annuel constant correspondant à l’accroissement global observé. Cette dernière procédure repose sur l’hypothèse que la population en cause peut être assimilée, pour la durée de la période d’observation, à une population exponentielle3, c est-à-dire à une population dont l’effectif croît suivant une loi exponentielle en fonction du temps. Le taux d’accroissement naturel4 (cf. 701-7) est généralement défini comme le rapport de l’excédent annuel des naissances sur les décès (cf. 701-8) à l'effectif moyen de la population pendant la période d’observation : il est alors égal à l’excès (algébrique) du taux de natalité (630-2) sur le taux de mortalité (401-4). L’indice vital5, rapport du nombre des naissances au nombre des décès enregistrés pendant une même période, est de moins en moins utilisé de nos jours.

  • 3. Dénomination préférable à celle de population malthusienne, à cause de l’ambiguïté résultant des deux sens, mathématique (celui où elle est prise ici) et sociologique (cf. 623-2 et 906-1*), de cette expression.


Suite ou compléments...