The Demopædia Encyclopedia on Population is under heavy modernization and maintenance. Outputs could look bizarre, sorry for the temporary inconvenience

Dictionnaire démographique multilingue (première édition, 1958)

Taux de fécondité

De Demopædia
Aller à : navigation, rechercher
Taux de fécondité  


La dénomination générique de taux de fécondité1 s’applique à tous les taux calculés en rapportant à l’effectif d’un groupe d’individus de même sexe en âge de procréation (620-1*), un nombre de naissances observé dans ce groupe (cf. 601-1). Sauf indication contraire, ces taux sont des taux de fécondité féminine2, c’est-à-dire des taux calculés pour des groupes de femmes; mais on calcule aussi parfois des taux de fécondité masculine3 analogues. Les taux de fécondité sont généralement exprimés en naissances pour mille (sous-entendu : individus de telle catégorie — de sexe, d’âge, de situation matrimoniale, etc. — cf. 133-4*). Les taux obtenus en rapportant des naissances légitimes (610-3) à un effectif de personnes mariées (515-5) sont dénommés taux de fécondité légitime4, et ceux qu’on obtient en rapportant des naissances illégitimes (610-4) à un effectif de personnes non mariées (515-5*), sont dénommés taux de fécondité illégitime5. Lorsque aucune distinction n’est faite suivant la légitimité (610-1) des naissances ni la situation matrimoniale (515-1) des personnes, on obtient ce qu’on appelle des taux de fécondité générale6. Ces différents types de taux de fécondité peuvent être calculés, soit pour l’ensemble de la période de procréation (620-1), soit par âge; on obtient alors respectivement, soit des taux globaux de fécondité7, ou taux de fécondité tous âges7, soit des taux de fécondité par âge8.

  • 2. La même dénomination est parfois appliquée à des taux où l’on ne comprend, au numérateur, que des naissances féminines. Pour éviter toute ambiguïté, les taux de ce type, envisagés surtout en théorie, pourraient être dénommés taux d’homofécondité (néol.), en précisant au besoin féminine ou masculine (cf. note suivante) selon le sexe considéré.
  • 3. La même dénomination est parfois appliquée à des taux où l’on ne comprend, au numérateur, que des naissances masculines (cf. note précédente).
  • 4. fécondité légitime : fécondité des personnes mariées.
  • 5. fécondité illégitime : fécondité des personnes non mariées.
  • 6. fécondité générale : fécondité des personnes de toutes situations matrimoniales (cf. 134-7*).


Suite ou compléments...