The Demopædia Encyclopedia on Population is under heavy modernization and maintenance. Outputs could look bizarre, sorry for the temporary inconvenience

Dictionnaire démographique multilingue (première édition, 1958)

Naissance vivante

De Demopædia
(Redirigé depuis Vivante. naissance ...)
Aller à : navigation, rechercher
Naissance vivante  


On étudie sous le nom de fécondité1 les phénomènes quantitatifs directement liés à la procréation2 des enfants au sein des populations (101-3) ou des sous-populations (101-5). Le mot natalité1 est utilisé pour désigner la fréquence des naissances3 au sein des populations proprement dites, à l’exclusion des sous-populations (cf. § 630), et l’on entend plus particulièrement par fécondité la fréquence des naissances au sein d’ensembles en âge de procréer (cf. § 631). La naissance est définie comme résultant d’un accouchement (603-4), étant entendu qu’à chaque accouchement multiple (606-2) correspondent plusieurs naissances. On distingue les naissances vivantes4, ou naissances d’enfants nés vivants5, des naissances d’enfants mort-nés (cf. 410-6*), à l’aide de critères de vitalité tels que la respiration, la motilité, le battement du cœur de l’enfant, après complète expulsion ou extraction. On parle de natalité effective6 ou de fécondité effective6 lorsqu’on ne prend en considération que les seules naissances vivantes, et de natalité totale7 ou de fécondité totale7 lorsqu’on envisage l’ensemble des naissances, y compris celles d’enfants mort-nés.

  • 1. Sur le sens du mot fécondité en démographie, cf. aussi § 621. Le mot natalité est parfois employé comme synonyme de taux de natalité au sens du n°630-2 (cf. 133-4*).
  • 2. procréation, s.f. — procréer, v.t. : engendrer (116-1*).
  • 3. En France, la durée minimum de gestation requise pour qu’il y ait naissance est de 180 jours. L’acte correspondant est dressé (cf. § 211) soit sur le registre des naissances, soit sur le registre des décès, et donne lieu à l’établissement d’un bulletin de naissance ou d’un bulletin mort-né, suivant que l’enfant est vivant ou mort lors de la déclaration à l’état civil, laquelle doit avoir lieu au plus tard le 3e jour qui suit celui de l’accouchement.
  • 4. On dit alors que les naissances sont classées d’après leur vitalité.
  • 5. né vivant, locution adj. ff.s.m. : enfant né vivant.
  • 7. L’ensemble des naissances, y compris celles de mort-nés, constitue ce qu’on appelle les naissances totales. Ne pas confondre la natalité et la fécondité totales avec la natalité et la fécondité générales (cf. 631-6*).


Suite ou compléments...