The Demopædia Encyclopedia on Population is under heavy modernization and maintenance. Outputs could look bizarre, sorry for the temporary inconvenience

Dictionnaire démographique multilingue (première édition, 1958)

Menstruation

De Demopædia
Révision datée du 11 février 2010 à 10:41 par NBBot (discussion) (Paul Vincent et al., éd. 1958)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Menstruation  (menstruation, s. f.)


On appelle période de procréation1, ou période de reproduction1, la période de la vie pendant laquelle l’être humain est capable de procréa (601-2*). La capacité de procréation s’instaure au cours de la phase de maturation des organes génitaux dénommée puberté2. Chez la femme, la capacité de procréation est étroitement associée au phénomène de la menstruation3, qui consiste en l’apparition périodique des règles4, ou menstrues4. Les premières règles5 apparaissent à la puberté, et les dernières marquent la ménopause6, c’est-à-dire la disparition définitive de la menstruation. En pratique, on convient d’ordinaire de faire commencer la période de procréation à l’âge de nubilité (504-1), et d’en fixer la fin à 45 ou 50 ans chez la femme. La disparition temporaire de la menstruation, qu’elle soit normale ou pathologique, est dénommée aménorrhée7.

  • 1. On dit aussi : âge de procréation, âge de reproduction (cf. 323-1*) et on pourrait dire avantageusement âge fertile (cf. 621-1*).
  • 2. puberté, s.f. — pubère, adj. : qui vient de dépasser l’âge de la puberté.
  • 3. On emploie également le mot menstruation au sens de règles (620-4), par exemple quand on parle de menstruations successives.
  • 4. règles, s. f. pl. — réglée, pp. ff. adj. : qui a périodiquement ses règles. menstrues, s. f. pl. — menstruel, adj. : relatif aux règles.
  • 7. aménorrhée gravidique : disparition des règles provoquée par la conception (602-1) et qui, en cas d’allaitement, peut se prolonger pendant plusieurs mois après l’accouchement.


Suite ou compléments...