The Demopædia Encyclopedia on Population is under heavy modernization and maintenance. Outputs could look bizarre, sorry for the temporary inconvenience

Dictionnaire démographique multilingue (première édition, 1958)

Mortalité post-néonatale

De Demopædia
(Redirigé depuis Mortalité postnatale)
Aller à : navigation, rechercher
Mortalité post-néonatale  (post-néonat/al, -ale, -als ou -aux, adj. mortalité ...)


En démographie, l’expression mortalité infantile1 revêt le sensjprécis de mortalité des enfants de moins d’un an. On entend par mortalité néonatale2, la mortalité au cours de la période néonatale3, laquelle s’étend de la naissance à l’âge d’un mois, ou de 28 jours, suivant les usages (cf. 323-4). L’expression mortalité post-néonatale4, parfois abrégée en mortalité postnatale4, a été proposée pour désigner la mortalité pendant la période qui s’étend de la fin de la période néonatale jusqu’à l’âge d’un an. L’expression mortalité intra-utérine5 peut servir à désigner sans ambiguïté la mortalité «in utero» de tout produit de conception (602-6), quelle que soit sa durée de gestation (603-3). Il n’en va pas de même pour l’expression mortalité fœtale6 — on écrit aussi mortalité fétale6 —, qui doit être considérée comme dépourvue de signification précise (cf. § 602), à moins qu’elle ne soit employée comme synonyme de mortinatalité6. Elle désigne alors la mortalité» in utero» des produits ae conception d’une durée de gestation supérieure à un certain minimum, variable selon les pays, mais généralement de l’ordre de six mois. On englobe en principe sous la dénomination de mortalité périnatale7 l’ensemble de la mortinatalité et de la mortalité infantile endogène (cf. 424-2*), considérées comme étroitement apparentées. Les décès de la période néonatale, voire ceux de la première semaine de la vie, sont parfois substitués aux décès endogènes pour le calcul des taux de mortalité périnatale.

  • 1. A la différence des mots enfance (323-2) et enfant (323-3), l’adjectif infantile a conservé son sens primitif (latin «infans», petit enfant; étymologiquement : ne sachant pas encore parler); il correspond à la première enfance (323-6*).
  • 5. décès intra-utérin : décès «in utero».
    L’expression mortalité embryonnaire pourrait servir à désigner la mortalité intra-utérine antérieure à la mortalité fœtale ; mais, de même que cette dernière expression, elle ne revêt pas un sens précis (cf. § 602).
  • 6. mortinatalité, s. f. — mortinaissance (néol), s. f. : naissance d’un mort-né (adj. ff. s. m.).
    En France, le mort-né est un produit de conception dont la gestation a duré au moins 180 jours, et décédé «in utero». Cependant des particularités d’enregistrement (cf. 601-3 *) font que les statistiques comprennent d’ordinaire parmi les mort-nés, les enfants nés vivants mais morts avant la déclaration de leur naissance, lesquels sont dénommés faux mort-nés. Une question relative à la vitalité (601-4*) à la naissance permet de distinguer éventuellement les vrais mort-nés des faux.
    On entend par mortalité fœto-infantile — on écrit aussi mortalité féto-infantile — l’ensemble de la mortinatalité et de la mortalité infantile.


Suite ou compléments...