The Demopædia Encyclopedia on Population is under heavy modernization and maintenance. Outputs could look bizarre, sorry for the temporary inconvenience

Dictionnaire démographique multilingue (première édition, 1958)

Table de mortalité démographique

De Demopædia
Aller à : navigation, rechercher
Table de mortalité démographique  


On appelle table complète de mortalité1 une table comportant une série non lacunaire de quotients de mortalité (cf. 432-2*). Les quotients figurant dans les tables étant généralement des quotients annuels, la série en question correspond d’ordinaire à des âges échelonnés d’année en année. On dit alors qu’on a affaire à une table de mortalité détaillée1. L’expression table de mortalité abrégée2 désigne, à proprement parler, une table dans laquelle la valeur du quotient annuel, n’a été déterminée que pour certains âges pivots3, les valeurs correspondantes des autres fonctions (cf. 431-2) ayant été obtenues par interpolation (151-7). Cependant, l’expression table de mortalité abrégée est parfois employée pour désigner une table de mortalité résumée4, c’est-à-dire un extrait d’une table de mortalité détaillée. On distingue parfois les tables de mortalité de têtes choisies5, ou tables de mortalité actuarielles5, résultant de l’observation de groupes sélectionnés (constitués d’ordinaire par la clientèle de compagnies d’assurance), et les tables de mortalité démographiques6, basées sur l’observation de l’ensemble d’une population (au sens du n° 101-3).

  • 5. actuariel, adj. — actuaire, s.m. : spécialiste de l’application des mathématiques aux problèmes d’assurance.
    L’expression têtes choisies (cf. 110-2) n’a survécu que dans la terminologie actuarielle; en démographie elle ferait figure d’archaïsme, et l’on préfère parler de groupes sélectionnés (sauf dans l’expression citée ici).


Suite ou compléments...