The Demopædia Encyclopedia on Population is under heavy modernization and maintenance. Outputs could look bizarre, sorry for the temporary inconvenience

Dictionnaire démographique multilingue (première édition, 1958)

Balance des naissances et des décès

De Demopædia
Révision datée du 19 octobre 2009 à 23:24 par NBBot (discussion) (Paul Vincent et al., éd. 1958)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Balance des naissances et des décès  (balance (s. f.) des naissances et des décès)


On étudie sous le nom de mouvement général de la population (201-6), la façon dont une population (101-3) se modifie au cours du temps, par le jeu du renouvellement des générations (116-1) qui la composent et par reflet des migrations externes (802-1). Les variations de son effectif (101-6) global constituent ce qu’on appelle l’accroissement de la population1. On confère généralement une signification algébrique à cette expression : on dit alors d’une population décroissante2 qu’elle a un accroissement négatif3. On distingue les populations fermées4, qui ne sont affectées par aucune migration externe, et les populations ouvertes5, sujettes à des échanges migratoires avec d’autres populations. L’accroissement d’une population ouverte, qu’on peut dénommer accroissement brut6, se décompose en un accroissement résultant des migrations externes (cf. 803-5), et en un accroissement naturel7 (cf. 201-7) résultant de la balance des naissances et des décès8. Cette balance est généralement exprimée sous la forme d’un excédent des naissances sur les décès8, pris avec son signe.

  • 1. On parle aussi de croissance, mais le mot accroissement est préféré dans le langage technique.
  • 6. Expression préférable à celle d’accroissement net, qui a été employée en ce sens, sans doute par analogie avec migration nette (803-5).


Suite ou compléments...