Génétique démographique

De Demopædia
(Redirigé depuis Génétique de population)
Aller à : navigation, rechercher
Génétique démographique  


La démographie (101-1) comprend aussi l’étude des relations entre les phénomènes démographiques d’une part, et les phénomènes économiques ou sociaux d’autre part : les dénominations démographie économique 1 et démographie sociale 2 sont utilisées pour désigner ces branches particulières de la démographie. Quant à la démographie qualitative 3, elle s’intéresse spécialement à la distribution des caractères qualitatifs — intellectuels, physiques, sociaux, etc. — au sein des populations (101-3), et comprend notamment la génétique démographique 4, ou génétique de population 4 (cf. 910-4). L’écologie humaine 5, qui étudie la répartition territoriale et l’organisation des communautés, en apportant une attention particulière aux processus compétitifs et coopératifs qui s’y manifestent, a de nombreux points communs avec la démographie, de même que la biométrie 6, qui englobe les applications de la statistique à la recherche biologique.

  • 4. Ne pas confondre la génétique démographique avec la génétique humaine : cette dernière étudie la transmission des gènes (910-3) dans l’espèce humaine, alors que la première traite de la répartition de ces gènes dans les populations.
    Noter, d’autre part, qu’à la différence de génétique démographique, l’expression génétique de population peut s’appliquer éventuellement à des populations non humaines (cf. 101-2), d’animaux ou de plantes.
  • 5. écologie, s. f. — écologique, adj. — écologue, s. m. : spécialiste de l’écologie.
  • 6. biométrie, s. f. — biométrique, adj. — biométricien, s. m. : spécialiste de la biométrie


Suite ou compléments...